Monitrice Educatrice et Intérimaire chez Skorann

Rencontre avec Nathalia, monitrice-éducatrice chez Skorann

Dans ce nouveau portrait, Skorann donne la parole à une professionnelle engagée, monitrice-éducatrice (ME), qui a choisi l’intérim comme tremplin pour évoluer dans le secteur médico-social.

Deux années en protection de l’enfance avant un nouveau départ

Diplômée en 2022, elle fait ses premières armes avec Skorann, réalisant quelques missions d’intérim. Rapidement, elle décroche un CDI au sein d’une SCOP privée, Le Minidom, en protection de l’enfance. Deux années d’expérience qui vont cependant la convaincre de revenir à ses premières affinités professionnelles : le handicap. « Le fonctionnement de la SCOP ne me convenait plus trop. […] Et après deux ans dans la protection de l’enfance, j’ai eu envie de me recentrer sur le handicap. »

C’est tout naturellement qu’elle se tourne à nouveau vers Skorann. « En quittant mon CDI, je me suis immédiatement redirigée vers le courant, et j’ai eu des missions dès le lendemain ! »

L’intérim comme choix réfléchi et tremplin professionnel

Elle enchaîne alors les missions dans diverses structures : SAVS, accueil de jour avec l’Association Beauvallon, le Dame du Valais avec l’APAJH, ou encore Tempo de l’Association Beauvallon, situé à seulement 30 secondes à pied de chez elle ! Si la proximité est un atout, c’est surtout la diversité qui l’attire. « Avec l’intérim, il y a des choses chouettes. Ce sont des expériences riches, des échanges. Humainement et professionnellement, c’est vraiment très enrichissant. »

Au-delà de la flexibilité, c’est aussi une manière d’explorer les milieux dans lesquels elle pourrait un jour installer son projet : « Grâce aux différentes missions, je peux me créer un réseau, découvrir de nouveaux partenaires. »

Un projet de cœur : la médiation animale

En parallèle, elle poursuit son engagement personnel et se forme à la médiation par l’animal. « C’était une formation d’un mois, à la fin de laquelle j’ai obtenu un diplôme. Et maintenant, j’interviens avec mon chien ! »

Son ambition ? Pouvoir proposer cette approche bienveillante dans différentes structures, en complément de son activité actuelle.

Un accompagnement humain avec Skorann

L’intérim solidaire via Skorann, elle le vit avec satisfaction. « Franchement, très bien. On m’a très bien accueillie. J’ai été entendue, on m’a mise en lien directement avec les structures, avec les chefs de service. C’était fluide, humain. Et si ça n’avait pas été le cas, je vous le dirais aussi (rires), mais vraiment, ça s’est bien passé. »

Ce qu’elle retient, c’est la qualité de l’écoute et le respect de ses souhaits. « Si jamais quelque chose ne va pas, on peut en parler. On est écouté. Il y a un vrai lien humain. Ce que j’ai trouvé super, c’est qu’on prend en compte ce que je ressens, mes envies. »

Un conseil pour les futurs professionnels ?

Pour elle, les coopératives comme Skorann représentent une excellente porte d’entrée dans le métier :

« Moi je trouve que pour une personne qui débute dans le métier de l’accompagnement social ou dans le service à la personne, c’est une super porte d’entrée. Je conseillerais vraiment de commencer par une coopérative ou une boîte d’intérim comme Skorann. Ça permet d’avoir de l’expérience, de partager avec différents publics, de se construire un réseau professionnel. Et parfois, ça peut même déboucher sur une proposition d’embauche.»

« Allez-y. Si vous cherchez du sens, un vrai accompagnement et de l’expérience, c’est vraiment une bonne voie. Et puis on sent qu’on est utile. Skorann, pour moi, c’est une belle découverte. »